Profil d’unité

Nous rappelons ici que VdV utilise des cartes profils par TYPE d’unité ET NON PAS par unité individuelle : chaque joueur a donc une seule carte pour l’infanterie de ligne même s’il déploie 7 unités de ce type.

Une carte profil possède un recto (notre illustration) et un verso.

Le verso comporte sa valeur et son comportement lorsqu’il reçoit une charge. (cela fait en effet l’objet d’un test).

Le recto regroupe toutes les autres données, chaque donnée (tirs et combat) est raisonnée en fonction de la formation de l’unité sur le terrain au moment où l’évènement à résoudre se produit.

Une icône en bleue représente chaque formation : carré, ligne, colonne, formation dispersée* et colonne de marche.

* obligatoire dans les bois ou certains sites. Seuls les bataillons légers de certaines nations peuvent se disperser en terrain clair, pour aborder une batterie par exemple.

En 1, le nom et la nationalité de l’unité (fond de couleur différenciée et logo par Nation)

En 2, sa valeur de discipline et son facteur tirailleurs (Sk). La valeur D conditionne l’activation et les divers processus du jeu.

En 3, son déplacement et le rappel des réductions liées aux changements de formation

En 4, son efficacité aux tirs et la portée de 1 à 2 unités de distance ‘(UD) tir « court » 3 UD (en rouge) = tir long.

En 5, son potentiel de combat respectivement en ligne/carré puis en colonne et enfin en formation dispersée ou colonne de marche.

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