Les principes et outils de VdV wg

VdV wg est articulé autour de quelques principes simples :

  • Permettre un apprentissage rapide de sa règle
  • Fournir une aide « en jeu » susceptible d’éviter la mémorisation des données du jeu
  • Permettre une certaine « tension » liée à la prise de décision d’un joueur induisant l’intervention de l’adversaire, ou la fin de son tour
  • Permettre des interventions « automatiques » adverses liées à ses mouvements
  • Gérer de manière rapide mais crédible les comportements et les spécificités des diverses troupes de l’époque
  • Maitriser, autant que faire se peut, les trop grands aléas qui peuvent découler des dés
  • Eviter un marquage lourd ou inesthétique des unités sur le terrain
  • Pouvoir réutiliser le soclage existant de ses figurines pour peu que les deux armées utilisent le même
  • Avoir une mesure unitaire de distance liée à ce soclage et donc indépendant de l’échelle utilisée

Les outils proposés (en dehors de la règle) sont :

  • Des cartes profils par type d’unités, généraux reprenant toutes les données résumées de ces éléments
  • Un mémento à part condensant toutes les règles
  • L’utilisation de dés à 8 faces ou 10 faces offrant une latitude statistique plus importante
  • Un gabarit permettant immédiatement la mesure des angles de marche et de tirs

 

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