La Voie de la Victoire, Le Jeu

La Voie de la Victoire regroupe un système de jeu de guerre avec figurines qui a pour but d’offrir des mécanismes uniformes et facilement appréhendés pour jouer différentes périodes historiques, et des mécanismes pour un jeu d’escarmouche lui aussi adaptable à différents univers.

Les séries consacrées aux jeux de guerre (wargame tactique) seront intitulée « VdV wg » pour les distinguer des séries consacrées aux jeux d’escarmouche (figurines individuelles) ou « VdV sk ».

Chaque règle, au niveau tactique, reprend donc les mêmes mécanismes et est basée sur le même type d’accompagnement d’aides au jeu qui en facilite la mise en oeuvre et la fluidité, aux comportements près des armées de chaque époque, évidemment différents d’une règle à l’autre.

La première règle écrite avec ce système est VdV Napoléon et est consacrée aux guerres napoléoniennes.

Elle a été souvent  testée et réécrite en tout ou partie grâce à la disponibilité des membres des « Vieux de la Vieille », Association près de Chartres, où les auteurs l’ont soumise à leur sagacité!

Pour ce qui concerne le jeu d’escarmouche, VdV Sk, nous initions déjà quelques tests en prenant pour support le XVII ème siècle (Pirates, Mousquetaires). Si les principes directeurs sont identiques, à savoir favoriser une jeu interactif et fluide avec des mécanismes d’activation très proches de VdV Wg, le jeu d’escarmouche à nos yeux nécessite de pouvoir privilégier une certaine identification du joueur avec tel ou tel personnage de son équipe, individuellement, et, au travers des actions pouvoir rendre un certain souffle « épique » plus proche parfois du jeu de rôle que du jeu de guerre « pur et dur ».

Au delà, c’est aussi un support pour passer un bon moment avec des figurines souvent plus grandes et donc plus détaillées avec un investissement corrélativement moins important.

Ce site est consacré à ces deux systèmes de jeu, des sections dédiées seront bientôt ouvertes aux divers utilisateurs au sein du Forum des Vieux de la Vieille pour en faciliter le support ou l’évolution.